Iranian Languages and Literatures of Central Asia. From the Eighteenth Century to the Present / by Matteo Di Chiara and Evelyn Grassi. Paris, 2015, 345 p. ISBN: 978-2-910640-43-9.

Résumé
Par rapport aux nombreuses études critiques sur l’histoire, la politique et les sociétés d’Asie Centrale publiées pendant les dernières années, les langues et les littératures modernes ont peu attiré d’attention de la part des chercheurs occidentaux. Si l’on considère en particulier le monde iranien, surtout dans la période moderne, il faut admettre que la linguistique et la littérature de l’Asie Centrale, comparées à celles de l’Iran, auraient besoin de plus de recherches.
Ce recueil éclaire différents problèmes du domaine linguistique et littéraire iranien «en dehors de l’Iran», offrant douze contributions originales par d’éminents chercheurs, mais aussi par des nouveaux noms dans le monde académique international. Les régions de l’Afghanistan, du Badakhshan et de la Transoxiane, importantes centres des langues et littératures iraniennes, sont traités dans leur plus large contexte iranien, au bénéfice des études iraniennes contemporaines.

Mots clés :