Mythes, croyances populaires et symbolique animale dans la littérature persane / par Anna Krasnowolska. Paris, 2012, 244 p.
(Conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater‎, 5)
ISBN : 978-2-910640-34-7.

Résumé
Ce volume réunit les cinq communications présentées dans le cadre des «Conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater», organisées en 2010 par l’Unité Mixte de Recherche 7528 «Mondes iranien et indien» au Collège de France à Paris.
Il présente de manière diachronique de nombreuses données qui illustrent la confluence de thèmes mythiques et folkloriques de la culture iranienne, de l’époque pré-islamique à nos jours. Cette transversalité de la littérature mythique et populaire, orale et écrite, trop peu étudiée jusqu’ici, est examinée à travers cinq thèmes – Kakil, héros d’une fête hivernale; un charme contre les scorpions; le rossignol et la rose; le songe du roi-sage Xusro Anosirvan; et le saveur eschatologique et son cheval – en prenant en compte des époques différentes, même depuis l’Avesta, les sources parthes et sassanides, la poésie des auteurs du Xorasan, le Sahmane, le Moyen Âge classique jusqu’à l’aube de la révolution islamique.

Mots clés :